Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gustave Moreau
26 avril 2008

Proposition pour la 3eme partie

III - Le symbolisme et art du Xxeme siecle

Le symbolisme, courant mineur du XIX a eu une influence non negligeable dans les premiere années du XX eme siecle.

En effet Moreau est un des 1ers peintres symbolistes. « Antécédents du symbolisme » d’après René Jullian, historien de l’art. « Cette multiplicité de sources explique qu’il pratique, comme beaucoup des introducteurs du symbolisme, un art éclectique, mais le symbolisme, en tout cas y règne avec éclat ». L’aspect symbolique de l’art de Moreau se traduit surtout par le choix de ses sujets : des scènes ou des personnages mythiques.

Le symbolisme n’est pas un mouvement à proprement dit, il appartient a toute époque de la peinture, à commencer par les plus primitives. Dans les figurations de la pensée métaphysique et religieuse, l’art oriental et l’art byzantin en sont des manifestes représentants. Mais le symbolisme du 19eme s’est exprimé de diverses manières.

Le symboliste s’est constitué en réponse au réalisme anecdotique honoré dans les salons. 

Et finalement à la Peinture Surréaliste !

C’est André Breton après avoir visité le musée Gustave Moreau, qui redécouvrit le peintre pour l’époque contemporaine et en fit une des figures incontournables pour le surréalisme. En effet les peintres de ce mouvement s’inspirèrent largement des œuvres symbolistes et romantiques de Moreau

Breton découvrit le musée Gustave Moreau à 16 ans en 1912 comme il est écrit dans un texte appelé « Hommage » placé en tête d’un ouvrage sur Moreau intitulé L’art fantastique de Gustave Moreau. L’art de Moreau correspond assez bien à la définition du surréalisme donnée par Breton dans le premier manifeste du mouvement : comme l’art de moreau les surréalistes « repose sur une croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. »

Quelques peintures de Max Ernst ont été rapprochées de celles de Moreau. Mais seul emprunt manifeste fut pour un de ses collages : il découpa sur une revue la tête du sphinx dans Œdipe et le Sphinx et la monta sur un corps humain. De plus Salvador Dali fut un intime de Moreau et visita regulierement le musée. Grace a ces visites, lui vint l’idée d’en faire un lui aussi après sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité